N'hésitez pas à me communiquer vos recettes ou astuces que vous aimeriez voir apparaître sur mon site. Je pourrai éventuellement retravailler vos recettes avant leur publication pour qu'elles répondent pleinement à mes recommandations.

Merci d'avance pour le partage de vos idées qui pourront satisfaire les papilles de toute personne souhaitant équilibrer son alimentattion tout en continuant à se faire plaisir!

Mousse légère au café ou aux fruits: 
 

Ingrédients pour 2 pers. : 3 petits suisses nature à 0% ou 20% de MG, 2 blanc d'oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 10g de sucre complet, 1 cu à café rase de café soluble ou de chicorée ou 2 cu à soupe de fruits coupées finement (ou 2 cu à soupe de coulis de fruit ou 1 cu à soupe de confiture: dans ce cas ne pas mettre les 10g de sucre complet).
Préparation: Mélanger énergiquement les petits suisses aux autres ingrédients. Battez les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule. Placer au congélateur 15 à 20 min et déguster.

Crevettes grillées à l'ail:

Ingrédients pour 4 pers.: 600g de crevevettes fraîches, ail, persil, sel et 1 cu à soupe d'huile d'olive.
Préparation:  Décortiquer les crevettes. Chauffer une poêle, y ajouter l'huile d'olive puis l'ail écrasée, faire dorer légèrement. Ajouter les crevettes, laisser cuire quelques minutes, saler et ajouter le persil. Servir avec du riz  par exemple ou une poêlée de légumes.

 
Taboulé:

Ingrédients pour 4 pers.: 200g de couscous semi-complet, quinoa ou boulgour, 1/2 concombre, 1 poivron rouge, 4 tomates moyenne, 100g d'oignons blanc, le jus d'1 citron, 1 cu à soupe de persil haché, de menthe et de coriandre hachés, 3 cu à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.
Préparation: Mettre le taboulé dans un saladier et ajouter le même volume d'eau froide (ou cuire le quinoa ou le boulgour et le laisser refroidir). Laisser gonfler environ 30 minutes tout en mélangeant de temps en temps pour bien aérer le couscous. Ajouter ensuite le jus de citron, le sel et le poivre. Nettoyer les tomates et le poivron et retirer les pépins, éplucher le concombre et les oignons blancs, rincer les herbes fraîches et émincer le tout finement. Ajouter ce mélange et l'huile d'olive au couscous et mélanger. Laisser au moins 2h au réfrigérateur.

Blanquette de veau 
 

Ingrédients pour 4 pers.: 500g de blanquette de veau, 3 carottes, 100g de champignons frais, 1 poireau, 1 oignon et 1 échalotte, 2 cu à soupe de farine complète, 1 cu à soupe d'huile d'olive, 2 cu à soupe de crème fraîche, 2 cu à soupe de jus de citron, thym, laurier, romarin, sel, poivre.
Préparation: Chauffer votre sauteuse avec l'huile, y ajouter la viande et laisser cuire 2 minutes à feur doux (la viande ne doit pas dorer), saler et poivrer. Ajouter la farine tamisée sur la viande et retourner la viande pour qu'elle s'imprègne de la farine. Ajouter 400ml d'eau chaude, mélanger puis ajouter l'ensemble des légumes émincés et les herbes aromatiques. Laisser mijoter à feu doux et à couvert durant 1h15. Retirer la viande et réserver au chaud. Rajouter le citron et la crème dans la sauce et laisser épaissir quelques minutes. Mélanger la viande et la sauce et servir ce plat accompagné de riz sauvage ou de boulgour par exemple.

Poulet mariné au shoyu et au lait de coco 
 

Ingrédients pour 4 pers.: 4 filets de poulet, 2 cu à soupe de shoyu, 2 cu à soupe de lait de coco, 3 pincées de curry et une pincée de gingembre en poudre, 1 cu à soupe d' huile d'olive, 1 oignon.
Préparation: Couper dans un saladier le poulet en petits morceaux à l'aide de ciseaux de cuisine, rajouter les autres ingrédients, mélanger et laisser mariner 30 minutes environ. Chauffer votre sauteuse avec l'huile, rajouter l'oignon émincé et laisser dorer l'oignon légèrement. Ajouter la viande et laisser cuire 5 minutes environ à feu moyen en mélangeant régulièrement. Servir accompagné de polenta par exemple pour un repas complet.
 

Poulet au citron et à la sauge:

Ingrédients pour 4 pers.: 4 cuisses ou filets de poulet, 1.5 citron, 1 petit oignon, 5 feuilles de sauge, sel, poivre.
Préparation: Retirer la peau des cuisses de poulet avec des ciseaux de cuisine, peler et émincer l'oignon, nettoyer la sauge et les citrons. Presser 1 citron et couper l'autre moitié en rondelles.Faire chauffer une sauteuse, y faire dorer la viande sans matière grasse 1 à 2 min sur chaque face, ajouter l'oignon émincé, le jus de citron et les feuilles de sauge, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 30 min environ.

Quiche sans pâte aux blettes:

 

Ingrédients pour 4 pers.: 10 feuilles de blettes, 1 gousse d'ail, 1 petit oignon, 3 oeufs, 250g de fromage blanc à 20%, 250 ml de lait, 2 cu à soupe de farine, 6 rondelles de chèvre, 100g de jambon, 1 poignée de raisins secs, sel, poivre.
Préparation: Découper et éplucher les blettes, les cuire à l'étouffée avec l'ail écrasé et l'oignon émincé environ 20 minutes. Mélanger les oeufs, la farine, le fromage blanc et le lait, saler et poivrer. Une fois les blettes cuites, rajouter la préparation, les raisins, le jambon coupé en petit morceaux et mélanger le tout. Verser dans un plat tarte, rajouter les rondelles de chèvres. Cuire au four à 180°C environ durant 30 min.
Déguster avec une salade verte type sucrine mélangée à des pignons de pain et une vinaigrette à l'huile de noix.

Purée de céleri aux pommes et à la noisette:

Ingrédients : 500g de céleri rave, 3 pommes, 50 ml de lait, 10 noisettes concassées (20g), sel, poivre, 1 cu à soupe d'huile de noisette.
Préparation: Faire cuire le céleri et les pommes à la vapeur, puis mixer dans un blender avec le lait préalablement chauffé. Saler, poivrer et ajouter l'huile de noisette et les noisettes. Servir bien chaud avec une viande de volaille par exemple (canard, poulet,...).

Pesto:

Ingrédients : Un bon bouquet de feuilles de basilic, 4 gousses d’ail, gros sel, 1 cuillère a soupe environ de parmesan râpée (facultatif), 1 cuillère a café de pignon de pin (facultatif), huile d’olive extra vierge (quantité à adapter selon le goût souhaité (il faut au minimum recouvrir le mélange)).
Préparation: Le mieux est d’écraser tous les ingrédients dans un mortier dans l’ordre suivant : ail, gros sel, pignon, basilic, huile d’olive et parmesan.
Sinon, écraser l'ail, hacher le basilic avec un hachoir et rajouter l'huile d'olive. On peut conserver le mélange plusieurs semaines dans un bocal en verre au réfrigérateur. 
 

Mousseline de carottes: 

Ingrédients pour 4 pers. : 800 g de carottes, 2 gousses d'ail, thym, sel, poivre, 20g de beurre.
Préparation: Eplucher et laver soigneusement les carottes, les découper en petits morceaux, les verser dans une casserole avec l'ail et le thym et recouvrir d'1/3 d'eau. Amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir d'une feuille de papier cuisser et cuire 20 minutes environ jusqu' à évaporation complète de l'eau. Saler et poivrer à votre convenance. Les transférer dans le bol du blender, rajouter 20g de beurre et mixer le tout. Rajouter un peu de lait chaud si besoin pour mixer.

 

Crêpes:

Ingrédients :  250 ml de lait 1/2 écrémé (ou 150ml de lait et 100ml de bière), 200g de farine type 110, 2 oeufs, 1/2 cc de sel, parfum au choix (fleur d'oranger, vanille, rhum...)
Préparation: Délayer la farine et le sel avec la moitié du liquide, battre les oeufs en omelette et les rajouter au mélange, finir par le reste de liquide et parfumer selon votre goût. Laisser reposer au moins 1 heure.

N'hésitez pas à découvrir de nouvelles farines et de nouvelles saveurs! chataigne, quinoa, maïs, riz, 5 céréales, petit épeautre, pois chiches... la plupart peuvent être utilisées pour les crêpes!

Semoule au lait:

Ingrédients : 1 L de lait 1/2 écrémé, 110 g de semoule fine pour pâtisserie, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30 g de raisins secs (facultatif).
Préparation:Faire bouillir le lait avec les raisins secs puis ajouter en pluie la semoule et le sucre, ramener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 2 minutes. Verser dans un plat ou des ramequins et laisser refroidir.
 

Confiture de citrouille:

Ingrédients: 500 g de citrouille, 500 g de pomme, le jus d'1/2 citron, 400g de sucre.
Préparation: Eplucher les fruits et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron et le sucre et faire cuire 30 min environ en mélangeant régulièrement. Mixer et mettre en pots.

Confiture de fraise et menthe:

Ingrédients: 1 kg de fraises, 400g de sucre complet, 10 feuilles de menthe
Préparation: Laver soigneusement les fraises et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole, ajouter le sucre et les feuilles de menthe coupées finement. Mélanger le tout et amener à ébullition, puis laisser cuire à feu doux doucement 20 min avec un couvercle. Verser le mélange bouillant  dans des pots soigneusement lavés. Refermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Flan chocolat- cannelle:

Ingrédients pour 4 pers. 1/2L de lait demi-écrémé, 1 cu à soupe de cacao sans sucre, 4g d'agar agar, 2 oeufs, 4 cu à soupe de sucre, 1/2 cu à café de cannelle.
Préparation: Mélanger le cacao, le sucre, l'agar- agar et les oeufs puis ajouter le lait. Faire chauffer dans une casserole jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire 5 min continuant de mélanger. Retirer du feu, ajouter la cannelle et verser dans un plat ou répartir dans 4 ramequins. Laisser refroidir au moins 2h.

Crumble pomme cannelle et flocons d'avoine:

Ingrédients pour 4 pers. 4 pommes, 4 cu à soupe d'huile d'arachide (ou 40g), 100g de flocons d'avoine, 100g de poudre d'amandes, 2 cu à soupe sirop d'agave ou de miel, 1/2 cu à café de cannelle.
Préparation: Préchauffer le four à 180°C (Th 6). Laver et éplucher les pommes (sauf si elles sont bio), les couper grossièrement et les faire revenir dans 1 cu à soupe d'huile avec la cannelle. Les disposer dans un plat ou 4 ramequins. Mélanger les flocons d'avoine avec la poudre d'amandes, le reste de l'huile et le sirop d'agave pour former une pâtes à crumble. Recouvrir les pommes de ce mélange et enfourner. Laisser cuire 30 min environ jusqu'à ce que la pâte commence à dorer. 

Pain d'épices (recette donnée par Anita G.):

Ingrédients: 250g de farine, 100g de sucre roux, 3 cu à café de bicarbonate de soude, 2 cu à café d'épices de pain d'épices, 1 verre de lait, 250g de miel à faire fondre.
Préparation: Mélanger le tout et mettre à cuire 45 minutes à 180°C (Th 6).

Lait d'amande ou noisette:

Ingrédients pour 1 pers.: 1 poignée d'amandes fraîches ou de noisettes trempées toute la nuit.
Préparation: Le soir, mettre les amandes dans un bol et les recouvrir d'eau. Le matin, égoutter les amandes et les mettre dans un blender avec 3 fois leurs volume d'eau. Mixer et filtrer le lait à l'aide d'un chinois, votre lait est prêt à boire. Pour plus de douceur, sucrer avec un peu de sirop d'agave. Vous pouvez également ne pas filtrer et mixer le tout avec une banane ou des fruits rouges par exemple.

Verrine apéritive:

Ingrédients pour 6 pers. 3 pommes, 1/2 botte de radis, 1 sachet de sucre vanillé et 2 yaourts (brebis ou vache).
Préparation: Eplucher les pommes et les couper grossièrement, nettoyer les radis. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer. Verser dans des verrines et mettre au congélateur 30 min avant de servir.... c'est délicieux!

Pancakes:

Ingrédients : pour 24 pancakes:  400 ml de lait 1/2 écrémé, 200g de farine de blé complète ou intégrale (T110 à T150), 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 cu à soupe de sucre complet, 1 cu à soupe d'huile d'arachide, 1/2 sachet de levure, parfum au choix (fleur d'oranger, vanille, rhum...). Vous pouvez également mettre 100g de farine de blé complète + 100g de farine complète de sarrasin + 600 ml de lait (la farine de sarrasin absorbe davantage de liquide).
Préparation: Mettre tous les ingrédients dans un shaker, secouer et laisser reposer quelques minutes.  Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille pour le petit déjeuner, dans ce cas, ajouter la levure au dernier moment. Faire chauffer la poêle (en revêtement pierre, vous n'avez pas besoin de la graisser), Secouer à nouveau le shaker et verser la pâte pour former des cercles de 8 à 10 cms environ. Laisser cuire 1 à 2 minutes puis retourner pour finir la cuisson. Déguster comme des crêpes avec du sirop d'érable par exemple. 2-3 blinis peuvent remplacer votre pain du matin ou constituer un goûter léger et gourmand.

Pâte à tartiner au chocolat:

Ingrédients :   20 cl de crème de coco ou de lait concentré et 250g de chocolat au choix.
Préparation Couper le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème de coco ou le lait concentré. Verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir. Vous pouvez ajouter de la poudre de noisette ou des noisettes concassées pour plus de gourmandise. Conserver au réfrigérateur.

diététicienne pornichet diététicienne la baule diététicienne guérande diététicienne st brévin  
diététicienne saint nazaire

Vous pourrez bien sûr découvrir d'autres recettes exclusives lors de votre suivi individuel.

Weborama mesure d'audience, statistiques, ROI, régie, publicité
Classement des meilleurs siteset positionnement